Les différents types de logos
Savez-vous qu’il existe plusieurs types de logos ?
Comment savoir quel type de logo correspond
le mieux à votre marque ?
Votre logo vous suivra partout !
Août 2020
Le logo combiné
Ce type de logo est le plus utlisé.
Le nom de l'entreprise est appuyé par une image, une forme ou un dessin.
En associant le nom de l'entreprise à un dessin, les clients finiront par ne retenir que le symbole et continueront à penser à la marque.
Pa exemple Nike, si vous voyez seulement la virgule, vous savez de quelle marque il s'agit.
Le symbole pourra également servir d'icône et être utilisé seul.
Ce type de logo peut évoluer très bien avec le statut de votre entreprise.

Le logo texte
Logo est basé uniquement sur le nom de l'entreprise
Ce logo est idéal si le nom de l'entreprise est court et distinct.
Allié à une typographie audacieuse, le logo de la marque devient inoubliable.
Design efficace et facile à reproduire sur toute une gamme de supports marketing.
Si le nom de l'entreprise est trop long, le logo apparaîtra trop chargé.

Le logo symbole
Ce logo est simple et direct, reconnaissable en un coup d'oeil.
Cet objet peut expliquer l’activité de l'entreprise.
Ce type de logo est lisible même en très petite résolution.
Il est percutant, le public s'en souviendra facilement.
Ce type de logo est souvent utilisé par les grandes entreprises dont on connait déjà l'activité.

Le logo emblème
Logo avec texte contenu dans une forme
Le nom de cette catégorie exprime une notion de tradition. On pense aux blasons de famille, ou encore aux sceaux et aux écussons.
Ce logo lie le texte et le symbole.
Ils seront toujours utilisés ensemble car le nom de la compagnie est intégré dans le symbole.
Nous le rencontrons souvent dans le monde de l’automobile, des écoles ou des organisations gouvernementale pour symboliser le prestige et un caractère imposant.
On se souvient facilement des emblèmes.
Ils apportent une note de traditionalisme et de valeur à votre marque. On peut avoir l’impression que votre entreprise existe depuis toujours et qu’elle n’est pas près de disparaître.
Il est difficile de reproduire un emblème sur certains supports, car en petite résolution il sera souvent un peu plus difficile à lire.

Le logo abstrait
Ce type de logo nécessite plus de travail d’imagination, autant de la part du concepteur que du public.
Cet objet peut expliquer l’activité de l'entreprise.
Attire la curiosité, et rend le logo véritablement unique.
Vous pouvez ajouter du sens et évoquer des émotions à travers des couleurs et des formes.

Le logo monogramme
Un monogramme est un logo qui n’est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque.
Miser tout sur la simplicité pour un rendu efficace.
Si l'entreprise n'est pas encore bien établie sur le marché, il faut penser à ajouter le nom en toutes lettres en dessous du logo pour que les consommateurs puissent progressivement reconnaître l'entreprise.

Le logo mascotte
La mascotte est sans doute le type de logos qui convient le mieux à un public familial.
La mascotte devient porte-parole de la marque : toute la publicité sera principalement centrée sur elle.
Celle-ci apporte un sentiment de convivialité.
Bien que dessinées, il faut garder des traits simples pour garder la lisibilité de la mascotte, quelque soit le support.
